Le Fonds Social Européen

Rédigé le 24/09/2025
iravary


Renforcement des compétences et accompagnement de l'emploi face aux conséquences sociales de la transition vers les objectifs spécifiques de l'Union pour 2030 en matière d'énergie et de climat et vers une économie de l'Union neutre pour le climat à l'horizon 2050 pour les jeunes demandeurs d’emploi, grâce au soutien du FSE.

Depuis 2025, le Fonds Social Européen (FSE) permet à la Mission Locale Grésivaudan-Alpes-Métropole de financer ses actions concourant à l’insertion professionnelle des personnes durablement éloignées de l’emploi.

Sur la programmation européenne 2021-2027, le FSE+ contribue au financement des actions mises en œuvre sur 47 communes de la vallée du Grésivaudan, dont 41 sont rattachées à la Communauté de Communes Le Grésivaudan (CCLG) et 6 sont rattachées à Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de l’opération 202501984.

Co-financement à hauteur de 54346,25€, soit un taux de co-financement du FSE+ de 50%

La Mission Locale Grésivaudan Alpes Métropole s’engage dans une démarche de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes vers les métiers liés à la transition écologique et les filières de diversification impulsées par le FSE. Ce projet vise à lever les freins à l’insertion, renforcer la formation, et faire émerger une autonomie professionnelle durable, en cohérence avec les enjeux de neutralité carbone.

Pour la mise en œuvre de cette réalisation, la MLGAM met en place un accompagnement de proximité avec le public jeune de son territoire, en collaboration étroite avec les acteurs locaux (partenaires institutionnels, entreprises de la transition, structures d’insertion, etc.) :

  • Ateliers de sensibilisation aux métiers durables et aux enjeux de la transition.
  • Visites de sites ou structures des filières énergétiques, agroenvironnementales, mobilité propre, etc.
  • Accompagnement personnalisés pour faciliter l’accès aux formations, stages ou contrats d’alternance dans des secteurs décarbonés.

Partage d’expériences et événements thématiques (focus genre, égalité, inclusion, etc.) pour valoriser la participation de tous, notamment des jeunes filles.